lunes, 5 de septiembre de 2011

Son Eminence Jetsun Khandro Rimpoché


Chers Amis,
Son Eminence Jetsun Khandro Rimpoché va poursuivre les enseignements qu'elle a commencés à dispenser en 2010 sur le Mahamoudra du 23 au 25 septembre 2011.

Ces enseignements reposent sur le texte du IXème Karmapa « l'Océan de la certitude » ou Océan du sens définitif ».

Ce texte est un document pratique sur les différentes méthodes de méditation, destiné à aider les méditants à pacifier l'esprit pour que s'élève la sagesse co-émergente.
Rimpoché a montré du doigt le fait que depuis 50 ans que le bouddhisme se développe en occident, les maîtres ont besoin d'inspirer les pratiquants année après année pour entretenir leur enthousiasme à pratiquer !

L'inspiration initiale devrait être suffisante pour bâtir une vraie relation au Dharma. Rien ne devrait être plus inspirant que de savoir qu'on peut atteindre la réalisation . Tout le reste doit être considéré comme « accidentel » dans la vie du pratiquant.
Mais pour que cela soit réellement, encore faut il avoir une vraie compréhension du Dharma, compréhension liée à l'étude approfondie.

C'est pour aider à cette compréhension que Rimpoché a accepter de dispenser ces enseignements. Cela établi, l'inspiration initiale remplira la pratique de la vie.
Son Eminence nous a précisé :
« Il ne faut pas penser : je vais suivre ces enseignements pour recevoir quelque chose de plus dont je pourrais éventuellement me servir plus tard, ni je suis là pour augmenter ma collection de « colifichets » du Dharma, ou j'utiliserais ces enseignements reçus sur ce texte de temps en temps , quand j'en aurais le temps.
Ces trois attitudes entravent le surgissement de la sagesse co-émergente.
Au contraire interrogez vous : Ai-je abandonné les négativités ? Est-ce que je développe les actions positives ? Comment est ce que j'entraine mon esprit ?
Ces trois mises en œuvre animent la progression et alors la réalisation se produira.
Petit à petit, pas à pas nous progresserons et arriverons aux différentes étapes :
Non dépendance aux circonstances extérieures,
Parvenir à maintenir le cap,
Disponibilité à tous et à chacun
Qui s'écoule sans cesse.
Mais voulons nous vraiment atteindre l'éveil ? »

Cliquez ici pour voir la biographie de Son Eminence Khandro Rinpoché sur notre site.
Les enseignements du 23 au 25 septembre sont ouverts à tous.
Pour valider votre inscription vous devez envoyer un chèque d'arrhes de 50€ avec la fiche d'inscription téléchargeable, en précisant votre date d'arrivée (premier repas pris) et précisez si vous désirez un hébergement (place en dortoir).
Du 1 au 21 septembre le centre est fermé. Pour nous contacter : contact@vajradharaling.org

Du 26 au 29 septembre suite du cycle Minling Dorsem réservé aux étudiants des années précédentes.

Après quelques tracas administratifs Rimpoché a reçu son visa afin de poursuivre son programme en France, ce fut vraiment un soulagement d'apprendre des autorités consulaires que son visa lui était accordé.
Nous devons garder en mémoire qu'il n'est pas évident et toujours facile de recevoir des maîtres et qu'il faut profiter maintenant de leurs présences dans notre pays.

A bientôt, n'oubliez pas votre inscription,
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario